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Les Marketplaces : un
modèle qui s’impose et des enjeux réglementaires pour la gestion des
paiements
Le modèle des
places de marché « Marketplace » connaît un véritable succès auprès
des internautes. Il propose aux acheteurs une offre de produits diversifiée
et compétitive grâce aux comparateurs de prix. Il permet aux e-commerçants d’accéder
à une audience élevée, des outils de gestion simple et un canal d’acquisition
basé sur la performance.
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La Marketplace a
su s’imposer en tant que consolidateur, permettant à des e-commerçants d’accroître
leurs ventes en s’acquittant d’une commission allant de 7% à 15% pour chaque vente
réalisée. Il s’agit d’un canal d’acquisition simple, orienté performance, qui
leur permet d’éviter des investissements de plus en plus lourds dans les campagnes
d’achat de Clics. La Marketplace
dispose de moyens considérables pour mutualiser la gestion de l’audience et
proposer une gestion end-to-end du processus d’achat incluant les instruments
d’acquisition et de gestion des paiements pour le compte des e-commerçants.
Si le modèle
Marketplace trouve toute sa pertinence sur le plan commercial, il présente
des enjeux importants en matière de régulation des instruments de paiement
pour le compte de tiers. En effet, cette activité revêt un caractère
important aux yeux du régulateur qui se préoccupe de la sécurisation des
transactions, du cantonnement, de la protection de la clientèle et de la
lutte contre le blanchiment.
Le régulateur
souhaite encadrer le secteur afin que la gestion des opérations de paiement
soit opérée par les professionnels agréés assurant ainsi un haut standard de
contrôle et de protection de la clientèle.
Ainsi, les Marketplaces
seront amenées à opter pour un choix de mise en conformité. Les solutions
identifiées pour leur permettre une normalisation sont :
1-
Demander un
agrément pour devenir un établissement de paiement. Cette option demande une
réflexion stratégique préalable et une démarche précise auprès de l’ACPR exigeant
des compétences pour la mise en place des processus de supervision
recommandés par le régulateur.
2-
Confier à un
établissement de paiement agréé la gestion des paiements, ce qui est plus
simple à mettre en place, et reste avantageux en termes d’investissements et de
délais. A ce titre, la Marketplace peut devenir un Agent de paiement agréé ou
un Prestataire Technique de Paiement.
Afone Paiement fait partie des premiers
établissements de paiement français agréés, et propose une solution adaptée
aux Marketplaces, Clubs associatifs, collecteurs de dons et e-commerce. Cette
solution sur-mesure associe les
outils techniques d’automatisation des opérations de paiement (API):
encaissement des cartes bancaires, sécurisation sur-demande (3DSecure), opérations de virements sur les comptes e-Commerçants,
processus de supervision en conformité avec le régulateur, web services de
reporting et de création de comptes e-commerçants avec la gestion des signatures
électroniques.
Avec une solution
flexible sur le plan technique et solide sur le plan réglementaire, Afone
Paiement souhaite séduire les Marketplaces et continuer à innover pour
enrichir ses solutions de paiement B2B.
Said Adhame
Directeur du développement
Afone Paiement
www.afonepaiement.com
www.comnpay.com
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Blog sur les moyens de paiement pour l'eCommerce et la mobilité. Auteur: Said Adhame email: said.adhame@paydagogy.fr Contenu sponsorisé par l'entreprise Afone Paiement - ComNpay
vendredi 7 octobre 2016
Le paiement : un enjeu majeur des marketplaces et des fintech.
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